L'Histoire de Cafés Gonéo


Cafés Gonéo, torréfacteur lyonnais engagé depuis 2015.

S’il est synonyme de convivialité et de partage, c’est parce qu’un bon café procure toujours une sensation de réconfort. 
Un grain particulier, un arôme subtil, une pointe acidulée, chaque terroir offre sa richesse et sa typicité. Chez Cafés Gonéo, c’est l’envie de vous montrer de nouvelles saveurs et de vous partager le meilleur, qui a donné naissance à notre projet.
En 2015, on lançait l’aventure avec le souhait de devenir une maison de torréfaction de qualité. Notre amour des beaux produits nous a poussé à vous dénicher des saveurs surprenantes, des origines rares et un savoir-faire méticuleux, partout dans le monde.
Au fur et à mesure des années, Cafés Gonéo s’est implanté au cœur de l’art culinaire régional et est devenu un acteur référent de la torréfaction. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner quotidiennement des restaurateurs et hôteliers, mais aussi de grandes entreprises en région Rhône Alpes. Guidés par l’envie de fournir le meilleur, nos cafés de spécialités sont traçables, durables et responsables. Nous prenons plaisir à vous conter leur histoire, leur origine et leur particularité.
Chaque grain est unique, et c’est par respect pour ce qui a été produit par nos fermes partenaires que nous mêlons savoir-faire artisanal et modernité pour vous garantir une intensité aromatique surprenante. Au cours de sa transformation, chaque café suit une recette méthodique et rigoureuse où chaque étape de la torréfaction a été méticuleusement étudiée. Nous sommes passionnés et exigeants, tout en ayant à cœur une philosophie basée sur l’humain et l’échange.

Cafés Gonéo, c’est aussi des convictions fortes, à travers le respect des humains et de notre planète. C’est donc tout naturellement que nous proposons des solutions de recyclage et de collectes des emballages, car nous sommes persuadés que c’est notre devoir de s’engager pour la préserver.

Chaque jour, nous prenons plaisir à vivre cette aventure humaine et à vous faire voyager avec nous, dans la valise du sommelier du café.

Hugues Chazottes, fondateur

Notre Charte Qualité


Charte qualité GONEO, de la ferme à la tasse…

Nos cafés verts

  • Nous sélectionnons uniquement des cafés des dernières récolte.
  • Nos cafés sont récoltés à la main lorsque la maturation de la cerise est optimale
  • Nos cafés sont issus de terroirs identifiés dont nous garantissons la traçabilité.
  • Nous contrôlons et dégustons chaque échantillon avant l’achat.

Notre torréfaction

  • Nous définissons des profils de torréfaction spécifiques selon la nature de chaque grain vert.
  • Nous créons nos assemblages après torréfaction séparée de chaque origine pour exploiter au mieux le potentiel et l’intensité aromatique de chaque terroir.
  • Nous contrôlons nos torréfactions gustativement pour assurer une régularité à nos clients.

Formation

  • Notre équipe se forme chaque année auprès de professionnels reconnus et agréés.
  • Nous formons nos clients au sein de notre laboratoire.

La Torréfaction à Lyon


La torréfaction du café, c’est cette étape cruciale où les grains encore verts sont transformés pour obtenir des nuances blondes, ambrées ou brunes et où les arômes sont sublimés.
Guillaume, notre Maître Torréfacteur Gonéo, opère ses tours de magie dans notre atelier, situé tout près de Lyon. Il met en place une torréfaction mêlant tradition et modernité afin de respecter notre charte qualité et de parfaire chaque grain qui passe entre ses mains.

Nous prônons un savoir-faire artisanal afin de respecter l’histoire du produit, son terroir et ses spécificités. C’est pourquoi une analyse poussée de chaque typologie de café est menée avant de lancer la torréfaction. Un process rondement mené, à travers plusieurs étapes.