POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE - CAFES GONEO

Le traitement des données personnelles et le respect de la vie privée ont toujours été au centre de nos attentions.

Aussi, CAFES GONEO s’engage à respecter la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée et des données personnelles et, en particulier, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016.

L’objectif de cette politique de confidentialité (ci-après « Politique de confidentialité ») est donc de vous :

  • permettre de communiquer vos informations personnelles en toute confiance et en toute confidentialité lorsque vous entrez en relation avec CAFES GONEO, par tous moyens et notamment lorsque vous utilisez le site www.cafes-goneo.fr (ci-après « Site internet »),
  • informer des finalités de traitement des données collectées par CAFES GONEO,
  • informer sur les mesures prises pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles,
  • et d’une manière générale, vous éclairer sur vos droits en matière de données personnelles.
  1. Qui sommes-nous ?

Les données personnelles vous concernant sont traitées par la société CAFES GONEO, société par actions simplifiée dont le siège social est situé 1 Place GIOVANNI DA VERRAZZANO 69009 LYON, France, inscrite au registre du commerce de Vienne sous le numéro B 809 061 195 (ci-après « CAFES GONEO »).

  1. Quand collectons-nous des données personnelles ?

Lorsque vous entrez en relation avec CAFES GONEO, par quelque moyen que ce soit, notamment lorsque vous vous rendez sur le Site internet et utilisez celui-ci, vous pouvez être amené à communiquer un certain nombre de données personnelles vous concernant, c’est-à-dire des informations permettant directement ou indirectement votre identification.

Vous serez amené à communiquer des données personnelles pour :

  • créer votre compte personnel ou vous connecter à ce dernier,
  • naviguer sur le Site internet,
  • tout formulaire que vous remplissez sur le Site internet,
  • vous inscrire à notre newsletter,
  • recevoir un catalogue ou des informations sur nos produits et services,
  • effectuer un achat,
  • publier un avis,
  • toute correspondance avec nous par téléphone, e-mail, réseaux sociaux, forum ou tout autre moyen,
  • signaler un problème ou demander une assistance, contacter le service client.

Suite à la création de votre compte et sous réserve d’y avoir consenti, vous pourrez recevoir des informations et offres commerciales de CAFES GONEO par communication électronique (newsletters, email, sms…). Ces emailings vous permettent de vous tenir informés de l’actualité de CAFES GONEO et des avantages dont vous pouvez bénéficier dans notre enseigne. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Nous pouvons vous proposer des alertes afin d’être tenus informés par e-mail d’une disponibilité. Ces alertes permettent selon les cas d’être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous intéresse.

Certaines données personnelles qui peuvent vous être demandées sont obligatoires. Le caractère obligatoire des données récoltées est signalé par un astérisque, les autres données sont facultatives. L’absence de fourniture des données personnelles obligatoires entraine l’impossibilité d’accéder à l’ensemble des services offerts par CAFES GONEO.

Les produits et services proposés par CAFES GONEO et, plus particulièrement, le Site internet ne s’adressent pas aux mineurs. Toutefois, si vous êtes un mineur et que vous avez transmis des données personnelles vous concernant, vous garantissez avoir obtenu l’autorisation préalable de l’un de vos parents, CAFES GONEO se dégageant de toute responsabilité dans le cas où une telle autorisation n’aurait pas été obtenue. Tous les parents et tuteurs sont encouragés à favoriser de la part des mineurs un comportement responsable et prudent lors de la communication de leurs données à caractère personnel sur internet.

  1. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

CAFES GONEO est susceptible de collecter auprès de vous sur le Site internet les données personnelles suivantes :

Données d’identification – Civilité/nom/prénom/
– Adresse mail, téléphone,
– l’identifiant et mot de passe associés à votre compte utilisateur,
– adresse de livraison,
– adresse de facturation,
Données de connexion – adresse IP, historique de navigation, historique de commande, parcours de visite, système d’exploitation, informations sur les appareils à partir desquels vous vous rendez sur le Site internet, produits consultés.

Pour toutes autres données collectées par ailleurs, le formulaire de recueil de données décrira les règles applicables aux données ainsi collectées dans l’hypothèse où elles seraient différentes des règles figurant dans la présente politique.

 

  1. Pour quelles finalités sont-elles collectées ?

 

Au cours de la relation que vous entretenez avec CAFES GONEO, quelle que soit la nature de cette relation, CAFES GONEO est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles pour plusieurs raisons :

  • La Gestion des commandes et de la relation client (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, le suivi de la relation client, la gestion des réclamations, des incidents de livraison et du service après-vente),
  • Le paiement de vos commandes : lorsque vous payez sur le Site internet, vos paiements sont sécurisés. CAFES GONEO ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et le type de carte qui a servi au payement (VISA, Mastercard..). L’intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié, AXEPTA – BNP PARIBAS, qui permet de garantir la sécurité des paiements.
  • La connaissance client et les statistiques et performances du Site internet.

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité du Site internet et améliorer les services que nous proposons.

Les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter les données à caractère personnel incluent les traitements qui :

  • sont nécessaires pour l’exécution du contrat conclu entre vous et CAFES GONEO, tel que : assurer la souscription, le suivi, l’exécution et la gestion du contrat (gestion des commandes, création de votre compte personnel, paiement, livraison, facturation, gestion des impayés et contentieux éventuels, réponse à vos recherches ou demandes d’informations concernant les produits commercialisés ou à vos réclamations) dans le respect des conditions légales et réglementaires applicables; vous fournir les produits que vous commandez et répondre à vos demandes ;
  • sont nécessaires pour respecter les obligations légales et réglementaires qui s’imposent à CAFES GONEO telles que les déclarations sociales et fiscales et les obligations comptables;
  • sont nécessaires au respect de nos intérêts légitimes tels que le développement des activités de CAFES GONEO, l’amélioration des services, la recherche de nouveaux services, l’administration, la maintenance et l’amélioration du Site internet, la lutte contre la fraude, la gestion de votre compte client;
  • sont fondé sur le consentement de nos clients, lequel consentement peut ensuite être retiré à tout moment dans les conditions prévues à l’article 8 de la présente politique de confidentialité afin, notamment, de communiquer avec vous au sujet de nos produits et vous fournir des informations sur nos produits.
  1. Pendant combien de temps sont-elles conservées ?

Au cours de la relation que vous entretenez avec CAFES GONEO, quelle que soit la nature de cette relation, CAFES GONEO est susceptible de collecter auprès de vous des données personnelles selon les modalités suivantes :

Finalité du traitement Base juridique du traitement Données personnelles traitées Durée de conservation
Création de votre compte personnel et connexion à ce dernier Contrat Données d’identification (Civilité/nom/prénom/pays/ e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, l’identifiant et mot de passe associés à votre compte utilisateur) Durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire, sauf pour les contrats de plus de 120 euros TTC où la durée est portée à 10 ans.
Gestion de votre commande et de la livraison Contrat Données d’identification Durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire, sauf pour les contrats de plus de 120 euros TTC où la durée est portée à 10 ans.
Gestion des paiements Contrat

Consentement

Données d’identification
Données de paiement
– Le temps nécessaire à la réalisation de la transaction  augmenté du délai de rétractation prévu pour les ventes de biens à distance

– Jusqu’au retrait de votre consentement et/ou à l’expiration de la validité des données de la carte bancaire dans le cas où vous nous autoriseriez à conserver vos données en vue de faciliter vos achats ultérieurs

Gestion des remboursements clients Contrat Données d’identification
Données de connexion / utilisation
Données de paiement
Jusqu’à 13 mois (15 mois en cas de cartes de paiement à débit différé) en archivage intermédiaire
Gestion des retours clients Contrat Données d’identification
Données de connexion / utilisation
Durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire
Gestion et suivi des demandes émanant de prospects Consentement Données d’identification Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact
Répondre à vos recherches ou demandes d’informations concernant les produits commercialisés ou à vos réclamations Consentement ou Contrat Données d’identification
Données de connexion /utilisation
Jusqu’au retrait du consentement ou durée de la relation contractuelle et 5 ans maximum à compter de sa cessation en archivage intermédiaire
Gérer les avis/ commentaires Consentement ou intérêt légitime Données d’identification
Données de connexion / utilisation
Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter de la publication
Contenu publicitaire personnalisé et recommandations produits Consentement Données d’identification
Données de connexion/utilisation
Jusqu’au retrait du consentement
Réaliser des enquêtes d’opinion et de satisfaction Consentement ou intérêt légitime Données d’identification Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact
Envoi de Newsletters et de notifications marketing Consentement Données d’identification
Données de connexion/utilisation
Jusqu’au retrait du consentement ou 3 ans à compter du dernier contact
Gestion des droits des personnes concernées Obligations légales et réglementaires Données d’identification 2 mois maximum

Pour toutes autres données collectées par ailleurs, le formulaire de recueil de données décrira les règles applicables aux données ainsi collectées dans l’hypothèse où elles seraient différentes des règles figurant dans la présente Politique de confidentialité.

  1. A qui mes données personnelles sont-elles adressées ?

Les informations personnelles collectées par CAFES GONEO ne sont pas vendues à des tierces parties. Nous pouvons toutefois partager des données personnelles recueillies avec d’autres entités, à savoir :

  • les membres habilités du personnel de CAFES GONEO dans le cadre de la réalisation des missions résultant des finalités identifiées ci-avant ;
  • les fournisseurs de services, en particulier ceux qui exécutent certaines fonctions pour notre compte (hébergement, maintenance, envoi de communication) ;
  • les partenaires commerciaux : sous réserve de votre accord exprès et préalable, nous pouvons partager vos données personnelles avec certains partenaires commerciaux sélectionnés afin qu’ils puissent vous fournir des offres spéciales et des publicités ;
  • les auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission de gestion des litiges et recouvrement des créances : en cas de litige, nous sommes susceptibles de partager vos données personnelles pour la défense de nos droits ;
  • les administrations pour les déclarations sociales et fiscales notamment ;
  • des tiers lorsque vous avez donné votre consentement audit partage.

Nous sommes également susceptibles de divulguer vos données à caractère personnel à tout acheteur potentiel en cas de cession d’une entité de CAFES GONEO ou de ses actifs.

Nous nous réservons le droit de divulguer vos données personnelles à d’autres parties dans les cas où la loi, une disposition réglementaire en vigueur, une ordonnance judiciaire ou une réglementation l’impose ou l’autorise, ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête, ou d’une procédure, sur le territoire national ou à l’étranger.

En plus des hypothèses listées ci-dessus, nous pouvons divulguer des renseignements non personnels à des tiers, comme des données statistiques agrégées.

  1. Comment mes données personnelles sont-elles protégées ?

CAFES GONEO tient à assurer la sécurité des données que vous transmettez. Afin d’empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte, dommage ou divulgation non autorisé(e), des mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises afin de protéger les données recueillies.

En particulier, la sécurité de vos données est assurée :

  • grâce à une protection par identifiant et mot de passe ;
  • grâce à l’utilisation du standard de l’industrie TLS pour assurer la sécurité des échanges,
  • en limitant l’accès à vos données aux seules personnes habilitées (par exemple, seuls les membres de CAFES GONEO ou leurs collaborateurs ayant besoin d’y accéder aux fins indiquées ci-dessus y auront accès).

Pour aider dans cette démarche de protection de vos données, il est recommandé d’éviter d’utiliser un identifiant ou un mot de passe trop évident, ainsi que de changer régulièrement de mot de passe et veiller à ne communiquer votre mot de passe à personne.

Malheureusement, la transmission des informations, par le biais d’Internet notamment, n’est pas complètement sécurisée. Bien que CAFES GONEO s’engage à faire tout son possible pour protéger vos données à caractère personnel, CAFES GONEO ne peut pas garantir totalement la sécurité des données vous concernant que vous transmettez.

En cas de violation de vos données personnelles présentant un risque pour les droits et libertés des personnes concernées, sachez que CAFES GONEO a l’obligation de la notifier à l’autorité de contrôle compétente et de vous informer, dans les meilleurs délais, de toute violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, pour vous permettre de prendre les mesures utiles.

  1. Quels sont mes droits ?

Vous disposez du droit d’accéder à vos données personnelles, de les modifier, de les effacer, d’être oublié par CAFES GONEO, de limiter le traitement de vos données, de recevoir les données personnelles vous concernant, fournies à CAFES GONEO, dans un format structuré, fréquemment utilisé et lisible par machine, et, pour un motif légitime, de vous opposer au traitement des données personnelles. Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous disposez également du droit de le retirer. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou d’une autorité de protection des données d’un Etat membre de l’Union européenne et de définir des directives post mortem.

Ce droit peut être exercé à tout moment :

  • Soit via le formulaire de contact disponible sur le Site Internet,
  • Soit par courrier à CAFES GONEO – Allée André Chapelon Parc du Génie 69200 Vénissieux

Afin de permettre à CAFES GONEO de répondre rapidement, nous vous remercions d’indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée, sauf cas particulier, dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.

  1. Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Par principe, les données personnelles collectées n’ont pas vocation à être transférées en dehors de l’Union Européenne. Ces données personnelles sont hébergées sur un serveur situé dans l’Union européenne.

  1. Et les cookies dans tout ça ?
  1. Quels types de cookies utilisons-nous sur notre site web ?

Notre site web utilise les types de cookies suivants :

  • Cookies strictement nécessaires

Ces cookies fournissent les services que vous avez expressément demandés sur notre site web, et ils sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur notre site et d’utiliser ses fonctionnalités.

Durée de conservation : 8 heures

  • Cookies de performance

Ces cookies collectent des informations anonymes sur les pages visitées. Ils collectent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site web, par exemple quelles sont les pages les plus visitées ou celles générant des messages d’erreur. Ils ne collectent pas d’informations permettant d’identifier un visiteur et sont uniquement utilisés pour améliorer le fonctionnement du site.

Durée de conservation : 13 mois

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Ces cookies permettent à notre site web de retenir vos choix (votre nom d’utilisateur, votre langue, le pays où vous vous trouvez, etc.) et de vous offrir des fonctionnalités plus personnelles et améliorées.

Durée de conservation : 13 mois

  • Cookies publicitaires

Ces cookies sont utilisés pour diffuser des publicités plus pertinentes et en rapport avec vos centres d’intérêt. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité et aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces cookies sont habituellement des cookies tiers.

Durée de conservation : 13 mois

  • Cookies tiers

Si vous naviguez sur notre site, vous remarquerez peut-être du contenu fourni par une entreprise autre que la nôtre. En outre, si vous « partagez » du contenu avec des amis via les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram ces derniers peuvent vous envoyer des cookies.

Nous n’avons pas accès aux cookies utilisés par ces entreprises ou sites web tiers, et ne les contrôlons en aucune manière. Nous vous suggérons de consulter les sites web tiers pour obtenir de plus amples informations sur leurs cookies et la gestion de ces derniers.

  1. Comment choisir les cookies placés sur votre appareil ?

Les cookies vous permettent de profiter de certaines fonctionnalités essentielles de notre site, et nous vous recommandons de ne pas les désactiver. Veuillez noter que si désactiver ou supprimer certains cookies peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

  • Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut à droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
  • Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
    Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.
  • Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.
  • Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.
  1. Modification de la Politique de confidentialité

CAFES GONEO se réserve le droit de modifier ou de façon plus générale d’actualiser à tout moment et sans préavis, la présente Politique de confidentialité. Toute modification substantielle sera signalée sur le Site internet et/ou, le cas échéant, par email. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de vous tenir informé des modifications apportées à la Politique de confidentialité.

  1. Contacter CAFES GONEO

Pour toute remarque ou question relative à ce document vous pouvez nous écrire à : cafes@cafes-goneo.fr