Paris Coffee Show 2022, Cafés Gonéo remporte la médaille d’or.
Vous avez déjà dû en entendre parler… Le Paris Coffee Show, c’est, avec le Paris Café festival, l’événement de l’année à ne pas louper dans l’univers du café !
On vous en dit plus sur l’événement et sa victoire dans notre article.
QU’EST-CE QUE LE PARIS COFFEE SHOW ?
Le Paris Coffee Show est un salon national sur l’univers du café. Cet événement est organisé et fut créé par le Collectif Café. Si aujourd’hui ce salon est devenu incontournable pour les coffee addict, sa première édition ne remonte qu’à 2019.
Mais que trouve-t-on au Paris Coffee Show ?
Entre lieu de rencontres, opportunités ou encore championnats, ce salon représente un réel repère pour coffee lovers professionnels ou même amateurs.
Durant ce séjour, découvrez des salles d’expositions où les différents exposants vous font connaître leur marque, leurs cafés et leur histoire.
L’événement est aussi rythmé par des conférences où les aficionados échangent sur des sujets comme l’évolution du café de spécialité, l’importation du café vert ou encore leurs enjeux écologiques.
Les participants au salon peuvent aussi participer à des dégustations ou encore des animations où le mot d’ordre est rencontres et échanges caféinés. Au cœur du salon, les belles rencontres ne se font donc pas prier et viennent renforcer les liens qui unissent les acteurs du café vert à la tasse.
Du 10 au 12 septembre, l’édition 2022 du Paris Coffee Show a regroupé 4 championnats orchestrés par Collectif Café et la SCA France. Pour ces concours les participants se déplacent de la France entière pour tenter de remporter le titre de champion de France.
Quels championnats se sont déroulés au Paris Coffee Show 2022 ?
- Le championnat de torréfaction
Cette année, cette épreuve a opposé 18 torréfacteurs dans l’objectif d’obtenir le titre de meilleur torréfacteur de France et représenter la France au championnat du monde.
Durant ce concours, les candidats sont évalués sur trois épreuves différentes :
– Le green grading, cette première épreuve consiste à analyser un échantillon de café vert durant un temps imparti. Le maître torréfacteur doit donc avoir la capacité de repérer les éventuels défauts ainsi que les propriétés du café.
– La seconde épreuve consiste à torréfier un café pure origine. Ce café ainsi que le torréfacteur sont imposés et identiques pour tous les participants. Ici, l’objectif est de trouver la meilleure torréfaction possible afin de pouvoir proposer ce café à un jury professionnel du milieu.
– Pour la dernière épreuve, les maîtres torréfacteurs disposent tous de 3 échantillons de café vert imposés, ainsi que d’un temps imparti et d’un torréfacteur (machine à torréfier). Ces éléments sont identiques à chaque participant. Ils ont d’ailleurs, tous, avant l’épreuve, un échantillon de chaque café et un temps d’entraînement sur le torréfacteur. Ainsi tous munis de ces éléments, le maître torréfacteur doit torréfier les 3 cafés et former la meilleure composition de blend (mélange) café à proposer au jury. Un point important, qui ne facilite pas l’épreuve, est que le torréfacteur doit transmettre au jury sa stratégie de torréfaction avant même d’avoir commencé la torréfaction de ses cafés. Stratégie dans laquelle il doit indiquer un grand nombre d’informations techniques (temps de torréfaction, temps de séchage, colorimétrie du café ou encore le profil de tasse par exemple).
Le juge délibère ensuite en prenant en compte ces 3 épreuves différentes.
©SCA_©Limagerie_instagram_@limagerie
- Championnat de latte art
Pour cette compétition, 10 baristas s’affrontent devant un jury composé de 4 professionnels. Dans cette épreuve, les baristas laissent libre cours à leur imagination pour former leurs créations et ainsi se démarquer avec des propositions toujours plus originales.
Pour les évaluer, les tasses sont notées visuellement par 2 juges, la technique du barista est évaluée par un juge et l’épreuve est surplombée par un juge principal.
La somme des différentes observations permet au jury de délibérer les notes de chaque barista.
- Championnat de France technicien café : première année
Cette année a eu lieu la première édition du championnat de France technicien à café. Les techniciens à café ne sont pas toujours mis à l’honneur, mais ces derniers sont indispensables à la réussite d’un bon café.
Cette épreuve, découpée en trois étapes, a opposé 6 candidats.
La première étape était théorique et permettait d’évaluer les techniciens sur leurs connaissances des machines. La seconde étape était une mise en situation de dépannage et la dernière une mise en situation d’entretien machine à café. Durant ces étapes, le technicien devait effectuer ses manipulations sur une machine imposée avec du matériel fourni afin de rendre le meilleur rendu possible.
- Meilleur mélange espresso de France
La dernière épreuve n’est pas des moindres pour Cafés Gonéo, car ces deux dernières années, notre torréfacteur a remporté une médaille d’argent et d’or… En effet, en 2021, notre torréfacteur y a présenté son blend anniversaire le 5/10® qui a su se placer sur la seconde marche du podium.
Suite à cette médaille d’argent, notre maître torréfacteur s’est entraîné plusieurs mois pour présenter une nouveauté qui parviendra à se hisser à la première place au Paris Coffee Show 2022
Après avoir longuement réfléchi sur le profil qu’il aimerait donner à son nouveau blend, Guillaume, notre maître torréfacteur a collaboré avec Belco afin de réaliser un sourcing de café idéal. Son idée était simple : retranscrire ses souvenirs de voyage en Éthiopie à travers son café. Pour cela, il a sourcé les cafés dans les fermes qu’il a pu lui-même visiter.
Une fois le café vert reçu, son analyse et sa torréfaction faites, Guillaume a pu jeter son dévolu sur ses cafés et ainsi travailler la meilleure torréfaction pour chacun des cafés que compose son assemblage et ainsi définir les proportions parfaites de chaque café pour son blend.
À partir de là, notre maître torréfacteur a pu définir les meilleurs paramètres d’extraction afin de garantir une tasse, un profil et une dégustation optimale.
Le café fin prêt, Guillaume a pu le présenter au concours du meilleur mélange expresso 2022 ou il a remporté la médaille d’or ! Un travail de longue haleine qui a fini par payer.
Souvenir de Goma®, la nouvelle pépite de chez Cafés Gonéo
Souvenir de Goma® alias le Meilleur mélange pour espresso de France 2022 fait désormais partie de notre gamme.
Souvenir de Goma® est le petit nom de cette nouveauté. À la fois doux et fruité, ce café d’une grande complexité rappelle des notes de fruits noirs et de miel. Bien plus qu’un simple blend, ce café représente un réel carnet de voyage pour notre torréfacteur. En effet, il y a quelques années, Guillaume, notre maître torréfacteur, a eu l’opportunité de parcourir les terres de cafés Éthiopiennes où il a rencontré différents caféiculteurs. Réelle expérience personnelle et professionnelle, ce voyage à pu enrichir la vision du café de notre torréfacteur. Pour lui, “les cafés issus de cette région ont la particularité d’avoir un corps très agréable en bouche avec une texture huileuse en méthode espresso.” Une texture qui a su parler et séduire le palais français des jurys professionnels aussi bien que particulier.
Vous l’aurez compris, cette pépite 100 % Éthiopienne au profil très complexe est composée de deux lots de cafés issus d’Éthiopie, de la petite région caféière de Goma et plus précisément de la ferme de Nazimu Abamecha. Chaudement recommandé pour la méthode espresso, ce café est pleins de surprises…
Prêts à le découvrir ? C’est par ici !