Qu’est-ce que la méthode douce?

Remis au goût du jour avec les Chemex ou les V60, la méthode douce parait être la “dernière tendance à la mode”. Mais le Slow Coffee, ou méthode douce, existe depuis plus de mille ans. Et il est même certain que vous en avez déjà bu ! 

L’origine du terme "méthode douce"

La méthode douce tient son origine de la préparation du “kawa“, une boisson bouillie à base de grains de café au Yémen, pendant le XVe siècle. C’est avec l’ajout du filtre, pour retenir le marc de café, que l’extraction de café en méthode douce arrive en Europe à la fin du XVIIIe siècle.   

La méthode douce, ou Slow Coffee, est une méthode d’extraction lente de café. Si la méthode expresso sert un café  en 30 secondes, la slow coffee sert un café filtre en 5 minutes. 

Le principe d’une machine de slow coffee est de laisser faire l’infusion par filtration ou immersion, plutôt que par pression (comme pour les machines expresso).Cette lente infusion permet de mieux extraire les différentes flaveurs du café. 

Il existe donc deux techniques de préparation de café :

  • Filtration : cette technique, visible par exemple avec les V60, emploie des filtres en papiers ou en acier inoxydable. En versant de l’eau chaud, le café se filtre directement.
  • Immersion : Utilisée notamment avec les cafetières à piston,  cette technique plonge le café moulu directement dans l’eau chaude , laissant le café infuser quelque instant avant d’être filtré.

La méthode douce est une méthode de préparation qui cherche à être respectueuse de l’environnement. En effet, étant une méthode d’extraction de café manuelle, elle ne nécessite pas d’électricité et ne demande pas de contenant spécifique comme les capsules.

Cafetière V60 en cours d'extraction

Pourquoi préférer la méthode douce?

Si la méthode expresso est appréciée pour pour sa rapidité, sa commodité et sa capacité à produire rapidement une tasse de café corsé et concentré,  la méthode douce possède de nombreux avantages.

1. Une tasse de café plus douce et plus lisse :elle  permet une extraction plus lente et plus complète du café, ce qui permet de révéler davantage de saveurs et d’arômes du café. Le résultat est une tasse de café plus douce, plus lisse et plus riche en arômes.

2. Une expérience plus immersive : Elle nécessite souvent une préparation manuelle, ce qui permet aux amateurs de café de mieux comprendre les nuances et les variations des différentes variétés de café et de mieux apprécier les subtilités du processus de préparation du café.

3. Plus respectueux de l’environnement : Elle utilise souvent des équipements réutilisables et des filtres en papier biodégradables, ce qui réduit la quantité de déchets générés par la préparation du café.

4. Plus économique sur le long terme : bien que les équipements et les machines de Slow Coffee puissent sembler coûteux au premier abord, ils sont souvent plus économiques à long terme que les machines à café expresso, qui nécessitent des dosettes de café jetables coûteuses.

Quelles machines pour la méthode douce

Présentation des drippers Origami® pour la méthode douce
Chemex en train de verser un café en méthode douce dans une tasse

La méthode douce est une méthode de préparation possible sur plusieurs types de machines. Chacune se différencient selon son mode de filtration, son utilisation et son nombre de tasse.

La cafetière filtre, crée en 1908, est la méthode de préparation douce et populaire. Electrique, elle est présente bien plus souvent chez nos grands-parents et permet de servir de grandes quantités de café. En utilisant la méthode par filtration, elle est économique et facile d’utilisation.

La Chemex  est une cafetière utilisant un filtre en papier ou recyclable. Inventé en 1941, elle est considérée comme étant un méthode de préparation de café de grande qualité, permettant la diffusion des arômes et des saveurs dans la tasse. Selon les modèles, vous pouvez servir jusqu’à 6 tasses.

La V60 est une machine à filtre en forme de cône, crée en 2004 par Hario . Simple d’utilisation, elle emploi la méthode de préparation par filtration et permet une extraction en grande quantité de café.

La cafetière à piston est une cafetière fonctionnant avec la méthode de préparation par immersion. Commercialisée depuis 1950, cette machine à café tiens son nom du piston, servant de filtre, utilisé en fin de processus pour séparer l’infusion du marc de café.

L’aéropress est une cafetière de méthode douce crée en 2005.  Indispensable pour tout nomade, sa particularité est sa rapidité d’extraction. En une minute, votre café est extrait par filtration, et ce où que vous soyez. Il existe un championnat de l’aéropress en France, coordonnée depuis 2023 par La Claque Café, collectif de baristas.

Enfin, la cafetière à dépression, aussi nommé cafetière à siphon, utilise la technique de dépression. Inventée au XIXe siècle, la cafetière à dépression est souvent utilisée par les amateurs de cafés, appréciant le processus artisanal et la qualité d’extraction.

Aéropress en cours d'extraction d'un café en méthode douce